Formation professionnelle à l’île Maurice : une issue directe à l’emploi

Formation professionnelleL’Île Maurice, surnommée le petit dragon de l’Océan Indien, est loin d’être dépourvue en matière d’enseignement supérieur. Les étudiants étrangers sont les bienvenus sur les bancs de ses institutions. Si les centres de formation à Maurice prospèrent et proposent un bel avenir aux étudiants, c’est parce que le gouvernement s’implique lui-même dans l’insertion à l’emploi des nouveaux diplômés.

Une initiative assez encourageante

À l’île Maurice, le gouvernement a mis en place des systèmes permettant aux nouveaux diplômés des instituts professionnels de trouver directement de l’emploi en fonction du cursus choisi et le secteur concerné directement par la formation. Sur place,  si les entreprises privées signent par exemple des contrats avec le gouvernement, elles s’engagent à retenir au moins 50% des stagiaires. L’État est d’ailleurs convaincu que la formation professionnelle est la clé pour combattre le chômage. À l’île Maurice, le système éducatif est ainsi gratuit dès le primaire jusqu’en terminale. Cela permet à tous les enfants de disposer d’un système de scolarisation égal. Lire la suite de cette entrée »

Investissement dans une PME à l’Ile Maurice : l’Etat encourage la fusion et l’acquisition

PME à l’Ile MauriceVous prévoyez de développer une activité à l’île Maurice grâce à la fusion ou investir dans un bien immobilier. L’île Maurice dispose, en effet, d’un cadre fiscal et juridique stable et très favorable. Les opportunités d’investissement abondent et sont à considérer en fonction de votre situation fiscale, de votre secteur d’activité et de vos souhaits de ROI (retour sur investissement). Faisons le point sur les types d’investissements dans une PME recommandés par l’Etat mauricien pour les étrangers et ressortissants de l’île.

La fusion entre plusieurs entreprises désormais pilotée par les ministères

Afin de booster l’entreprenariat à Maurice, les Lois de finances sont devenues favorables à la fusion entre plusieurs PME du même secteur. Il en est ainsi de la fusion entre Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), Enterprise Mauritius et de la National Women Entrepreneur Council (NWEC) et Enterprise Mauritius prévue dans le budget 2016 – 2017. A noter que ce projet d’unification a été piloté par le ministère de l’activité économique, de l’entreprise et des coopératives. Lire la suite de cette entrée »

Le classement des pays africains ou il fait bon s’implanter

Classement : Doing Business in Africa 2018

Les 53 pays africains classés dans le Doing business 2019 ont certes réussi à améliorer leur climat des affaires, L’Ile Maurice garde la 1ier place du concours Doing Business in Africa.
Les efforts sont loin d’être suffisants pour les pays Africains, puisqu’encore aujourd’hui, on retrouve la plupart des pays africains dans le bas du tableau. En effet, sur les 10 pays les plus réformateurs dans le monde, figurent cinq pays africains, notamment Djibouti, le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Ces pays ont vu leur note progresser respectivement de 8,87, 6,32, 5,25, 4,94 et 4,15 points. Cette progression, ils la doivent aux audacieuses réformes pour améliorer leur climat des affaires dans divers domaines.

MSI partenaire de l’Africa Start-up Tour 2018

Africa Start-up Tour

“Le Bénin va abriter la troisième édition d’Africa Start-up Tour du 05 au 08 juillet 2018. Cet évènement organisé par Initiative for Africa vise à accompagner la jeunesse africaine dans la concrétisation de leurs projets d’entreprises innovantes. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui ont abrité respectivement la première et deuxième édition de l’Africa Start-up Tour, c’est au tour du Bénin d’accueillir l’évènement dans sa capitale économique Cotonou. Sur quatre jours, experts, mentors, entrepreneurs expérimentés dotés de compétences multiples sont mobilisés et connectés à des entrepreneurs de tout le continent, qui bénéficient d’un mentorat de haut niveau que ce soit sur l’idéation, la mise au point de l’offre, la définition du business-model, la création d’une structure juridique ou encore la recherche des premiers clients et investisseurs.” Lire la suite de cette entrée »

Sayna, une entreprise sociale africaine créatrice de talents

Matina Razafimahefa

Matina Razafimahefa est une jeune entrepreneure et franco-malgache au parcours peu commun. En parallèle de ses activités professionnelles et de ses aller-retour Madagascar- France, elle poursuit ses études de sciences politiques à la Sorbonne.

Pouvez-vous vous présentez en quelques minutes ?

« Je m’appelle Matina Razafimahefa, j’ai 20 ans et je suis étudiante en L2 science politique à la Sorbonne. Je suis aussi entrepreneure sociale. Si je devais me décrire en 3 mots je dirai que je suis quelqu’un de folle, ambitieuse et empathique. » Lire la suite de cette entrée »

Reportage France Télévision à l’île Maurice

Mauritius Startup Incubator

Nicolas Goldstein

Nicolas Goldstein décide de créer le Mauritius Startup Incubator, celui ci se distingue par son rôle de guichet unique pour s’implanter sur l’Ile Maurice.

Entrepreneur spécialisé dans les technologies Internet ayant participé à l’émergence du BPO à l’île Maurice, depuis 2004, au travers de plusieurs missions d’accompagnement et au travers d’une plateforme web leader sur l’intermédiation entre des demandes d’externalisation de BPO et des entreprises spécialisée.

Retrouvez le reportage ici 

N’ayez pas peur de l’Afrique ! Il faut investir

Les gouvernements africains doivent accroître les investissements dans l’éducation pour développer les ressources humaines compétentes qui contribueront à une transformation structurelle durable de leurs économies.

A l’Ile Maurice la startup Talenteum investit dans le capital humain pour mettre en avant les ressources du pays en télétravail.

Convergys, ouvre son premier centre de service clients à l’île Maurice

centre de service clientsConvergys, leader mondial de la relation client annonce l’ouverture de son premier centre de service clients à l’île Maurice pour le 2ème trimestre 2017.

Après le rachat de buw en Allemagne, Convergys poursuit son expansion pour soutenir son développement et la croissance de son activité et apporter la plus large gamme de solutions à ses clients Français et Européens.

Convergys renforce ainsi ses positions pour le marché francophone et anglophone avec cette nouvelle implantation sur l’île Maurice, qui viendra s’ajouter à ses 6 centres de contacts pour la France déjà situés à Angers, Vélizy et Tunis.

Convergys gère le service clients de grandes marques nationales et internationales sur des secteurs d’activité tels que les télécoms, le commerce de détail, l’e-commerce, le voyage et la finance, ceci dans 58 langues, 31 pays et avec plus de 135 000 collaborateurs. Lire la suite de cette entrée »

L’Île Maurice souhaite devenir un centre de services financiers de classe mondiale

services financiersMaurice est l’étoile montante, une des clés de voûte de l’Océan Indien grâce à sa position stratégique. Le petit dragon de l’Océan Indien est un hub pour les échanges et les investissement qui s’est construit grâce à une expertise de deux décennies dans la finance international.

La finance Mauricienne impressionne par la taille des investissements offshore qu’elle attire. En comparaison, hormis le Luxembourg, aucun pays ne reçoit autant d’IDE que Maurice en prenant en compte la taille de son économie. Même si l’industrie du offshore ne compte que quelques milliers d’emplois et représente 7 % des recettes fiscales, ce secteur s’avère vital pour l’économie mauricienne. Lire la suite de cette entrée »

The Ground : Des locaux modernes et urbains

locaux modernes et urbainsThe Ground vous offre plus de 100 places assises dans une zone industrielle modernisée. Avec un espace ouvert confortable, des bureaux privés et des salles de réunion que les membres peuvent utiliser gratuitement, The Ground prendra bientôt la place de votre salon et deviendra votre lieu de travail préféré. Dites au revoir au travail solitaire et bonjour à de nouveaux camarades de travail et à des rencontres fructueuses ! The Ground n’est pas seulement un bureau, mais aussi une communauté dynamique et active. Vous devez être plusieurs pour profiter pleinement de votre expérience de coworking, et dans ce sens des événements auront lieu régulièrement pour permettre à tous les membres de créer des connexions et d’élargir son réseau de contacts. Venez rencontrer d’autres passionnés prêts à innover et à investir dans des projets significatifs.
The Ground vise non seulement les startups, les freelancers mais également les expatriés à la recherche d’un lieu de travail ou encore les créateurs et même quelques entreprises de plus grande taille.

Nous vous invitons à visiter le site internet pour plus d’informations