Zoom sur une startup dans l’Edtech à Maurice – Rencontre avec François Mark

Parlez-nous de vous et d’AfriEDX ?

AfriEDX a vu le jour suite à un don, un “grant”, de l’ambassade américaine en 2017. AfriEDX est une compagnie privée ayant pour objectif l’exploitation des technologies d’immersion telle la réalité virtuelle à des fins pédagogiques dans l’éducation formelle. J’en suis le directeur.

Quels sont les défis de l’éducation identifiés par AfriEDX ?

Selon le rapport de l’UNESCO, un enfant sur cinq, adolescents et jeunes confondus, n’est pas scolarisé. Un grand nombre d’enfants ont de sérieuses difficultés d’apprentissage en utilisant les manuels et les méthodes scolaires traditionnels.
Certains étudiants n’ont pas l’occasion de voir le monde pour élargir leurs connaissances pour de nombreuses raisons, notamment ceux vivant dans des zones rurales isolées. Un autre défi majeur demeure la non-disponibilité de contenus actualisés des programmes d’études. La technologie évolue rapidement, il est difficile pour les écoles de suivre le rythme du développement informatique ou d’acquérir les dernières techniques et outils.

Que faites-vous pour résoudre ce problème ?

Nous organisons des ateliers de sensibilisation et de formation afin de réunir le plus grand nombre de personnes impliquées dans la production de contenu académique en réalité virtuelle.

Pourquoi la réalité virtuelle dans l’éducation ?

Tous les humains sont des apprenants visuels naturellement doués.La réalité virtuelle peut contribuer à améliorer l’apprentissage et à le rendre:

• Accessible
• Engageant
• Évolutif
• Dynamique

Est-ce coûteux d’implémenter la réalité virtuelle dans l’éducation ?

Nous utilisons le Google Cardboard comme casques pour la réalité virtuelle car il s’agit d’un dispositif accessible sur le marché pour que les étudiants puissent accéder à leurs premiers contenus éducatifs.

Pourquoi maintenant ?

Les technologies immersives deviennent de plus en plus accessibles tant aux créateurs de contenus qu’aux consommateurs.

Comment voyez-vous l’évolution de la réalité virtuelle (VR) à Maurice et en Afrique dans les années à venir ?

La réalité virtuelle sera utilisée dans de nombreux domaines au-delà de l(enceinte de l’école, tels que la médecine, les loisirs, le commerce et bien plus encore.