Monter ses équipes en sous-traitance

sous-traitance

Pour une entreprise, trouver les bons candidats pour constituer une équipe est comme un vrai parcours du combattant. Il comprend différentes tâches récurrentes qui doivent être bien exécutées. Afin de ne pas perdre du temps, plusieurs organisations adoptent la solution d’externalisation du recrutement. Le « Recruitment Process Outsourcing » offre, en effet, plusieurs avantages et facilite grandement la vie des entreprises.

« Recruitment Process Outsourcing », qu’est-ce que c’est ?

Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) consiste à externaliser la totalité ou une partie du processus de recrutement d’une entreprise à un cabinet de recrutement spécialisé. C’est alors ce dernier qui se charge de la mobilisation de tous les moyens nécessaires, qu’ils soient humains, logistiques et informatiques.

Toutes les étapes du recrutement peuvent être sous-traitées. Selon les besoins de l’entreprise, elle décide, en commun accord avec le prestataire RPO, quelles parties du processus d’embauche seront externalisées. Le cabinet peut ainsi réaliser la rédaction des fiches de poste, la recherche des candidats, l’évaluation des candidatures lors des entretiens ainsi que la sélection finale.

Monter ses équipes en sous-traitance : quels avantages ?

De plus en plus d’entreprises ont actuellement recours à l’outsourcing du recrutement du fait des nombreux avantages qu’il procure. En voici les principales :

  • Gérer plus facilement l’augmentation ponctuelle des volumes de postes à pourvoir ;
  • Bénéficier de l’expertise du cabinet de recrutement pour trouver rapidement le bon profil, surtout dans les secteurs d’activité où les talents sont en pénuries ;
  • Réduire les coûts des recrutements puisque l’entreprise n’est plus obligée d’embaucher du personnel qualifié en interne et d’investir dans les moyens techniques (outils sourcing, abonnements aux CVthèques, etc.) ;
  • Gagner du temps en externalisant les tâches chronophages, comme la diffusion des annonces, le tri des dossiers de candidatures, la présélection, le contact des candidats retenus… ;
  • Concentrer ses équipes sur des missions à plus forte valeur ajoutée qui génèrent des ventes.

Comment se procède la sous-traitance du recrutement ?

Tout projet d’externalisation du recrutement peut se diviser en 4 étapes. Dans un premier temps, le cabinet de recrutement procède à une analyse détaillée des besoins en recrutement. Quels profils recherchez-vous réellement ? Après, il met en place avec l’entreprise une stratégie de recrutement adaptée aux prévisions effectuées. Il va identifier quels canaux de communication seront utilisés pour avoir le maximum de réponses : réseaux sociaux, internet, presse écrite, radios ou télévisions. Une fois la campagne de recrutement déployée, le prestataire va ensuite trier les candidatures reçues. Enfin, l’entreprise peut décider de faire l’entretien avec le cabinet ou lui laisser les rênes pour trouver le bon profil qui intègre ses équipes.

Recrutement outsourcing, combien ça coûte ?

Il est difficile d’évaluer de façon exacte le coût de l’externalisation d’un recrutement. Le tarif se diffère d’un cabinet à un autre. En effet, faire appel à un cabinet de recrutement en offshore sera largement moins cher qu’à un prestataire en France. La catégorie de profil recherché a également une influence sur la facture. Certains cabinets de recrutement proposent des tarifs dégressifs en fonction du volume de recrutement confié. Plus celui-ci est nombreux, plus vous allez faire des économies. D’autres ne demandent aucun acompte jusqu’à ce que le ou les candidats sont trouvés afin de se démarquer de leurs concurrents.