Cabinet Portage Salarial

Portage Salarial

Conciliant indépendance et sécurité, le portage salarial séduit de plus en plus les professionnels souhaitant devenir freelance. Cette nouvelle forme de travail présente en effet de nombreux avantages. Découvrez dans notre article en quoi ça consiste, comment ça fonctionne et pourquoi travailler pour un cabinet de portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle qui engage 3 parties : un cabinet de portage salarial, un consultant porté et l’entreprise cliente. Il permet aux freelances d’exercer leur activité professionnelle en toute liberté sans créer d’entreprise. Il leur permet de se situer entre le statut de salarié et d’entrepreneur, c’est-à-dire être indépendant tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique.

C’est quoi un cabinet de portage salarial ?

Un cabinet de portage salarial est en même temps l’employeur d’un consultant en freelance et le prestataire de services pour les entreprises clientes. Elle propose sa structure et ses ressources au consultant porté et lui accompagne dans le développement de son activité. Ce dernier est totalement libre de choisir ses missions et les conditions de leur réalisation, à savoir la gestion de son temps et son lieu de travail. Le cabinet de portage salarial, quant à lui, se charge de toutes les tâches administratives, comptables et juridiques liées à l’activité du consultant en freelance.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial est simple. Un freelance devient un salarié porté du cabinet de portage salarial en signant une convention d’adhésion et un contrat de travail en CDD ou CDI. Il est totalement autonome dans l’ensemble de sa prestation : la prospection de client, la négociation des modalités d’exécution, la durée et le prix de la mission.

Ensuite, il signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente pour chaque mission acceptée. Il réalise le travail confié suivant un cahier des charges. Quant à la facturation, c’est le cabinet de portage salarial qui s’en charge établir un bulletin de paie au consultant. Chaque mois, il verse un salaire au porté, en fonction de son chiffre d’affaires, en s’acquittant de frais de gestion.

Travailler avec un cabinet de portage salarial, quels avantages ?

Le portage salarial offre au freelance 3 principaux avantages : la simplicité, la sécurité et la liberté. Premièrement, son fonctionnement est très simple en prenant en charge toutes les démarches administratives, commerciales et comptables. C’est le cabinet de portage salarial qui s’occupe de la signature des contrats, de la facturation, des déclarations sociales, des assurances, etc. Deuxièmement, en tant que salarié du cabinet, le freelance bénéficie des congés payés, d’arrêts maladie, d’une mutuelle santé, d’une cotisation à la retraite ou encore d’assurance chômage. Et enfin, il est libre de choisir ses missions. Il profite également d’un accompagnement du cabinet de portage salarial dans les formations nécessaires pour développer son activité d’indépendant.

Talenteum, votre cabinet de portage salarial en Afrique

Vous êtes un freelance et vous souhaitez vous lancer en portage salarial ? Le cabinet Talenteum réunit plusieurs consultants dans plus de 17 pays en Afrique. En rejoignant notre communauté, vous êtes indépendants, mais vous bénéficiez également d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre parcours professionnel ainsi que de plusieurs offres d’emploi de nos entreprises partenaires. Chez Talenteum, près de 25 disciplines réalisables à distance sont proposées, comme la communication, l’informatique, la comptabilité, le GRH, les relations clients… Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre plateforme web !