Investissement dans une PME à l’Ile Maurice : l’Etat encourage la fusion et l’acquisition

PME à l’Ile MauriceVous prévoyez de développer une activité à l’île Maurice grâce à la fusion ou investir dans un bien immobilier. L’île Maurice dispose, en effet, d’un cadre fiscal et juridique stable et très favorable. Les opportunités d’investissement abondent et sont à considérer en fonction de votre situation fiscale, de votre secteur d’activité et de vos souhaits de ROI (retour sur investissement). Faisons le point sur les types d’investissements dans une PME recommandés par l’Etat mauricien pour les étrangers et ressortissants de l’île.

La fusion entre plusieurs entreprises désormais pilotée par les ministères

Afin de booster l’entreprenariat à Maurice, les Lois de finances sont devenues favorables à la fusion entre plusieurs PME du même secteur. Il en est ainsi de la fusion entre Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), Enterprise Mauritius et de la National Women Entrepreneur Council (NWEC) et Enterprise Mauritius prévue dans le budget 2016 – 2017. A noter que ce projet d’unification a été piloté par le ministère de l’activité économique, de l’entreprise et des coopératives.

L’île Maurice est une destination commerciale

L’île Maurice est une destination commerciale par excellence pour les investisseurs en quête de stabilité politique, de législation transparente et flexible, de climat d’investissement stable et d’un système financier performant. En tant que plaque tournante régionale, Maurice dispose d’un large éventail de secteurs d’activités offrant d’importantes opportunités commerciales. En ce qui concerne la possibilité de fusion annoncée par l’Etat, voici les domaines les plus favorables pour ce projet : hôtellerie, développement immobilier et villes intelligentes, TIC-BPO, industries manufacturières, aquaculture, agro-industrie, économie océanique, éducation, soins de santé, services financiers, sciences de la vie, médias, logistique. La liste est encore longue, mais ces domaines bénéficient déjà d’une excellente visibilité sur le marché international.

Economic Developpment Board

L’EDB (Economic Developpment Board) ou conseil de développement économique en français, est un organe statutaire opérant avec le soutien du bureau du Premier ministre. Vis à vis des investisseurs locaux et étrangers, il a pour mission de les attirer vers les industries de haute technologie ainsi que vers les services à forte intensité de compétence. Son site internet met à disposition les informations nécessaires pour travailler et vivre sur l’île. Si vous prévoyez d’entreprendre dans les domaines cités plus haut, l’EDB vous propose d’entrer en contact avec l’unité concernée afin que celle-ci vous conseille et vous accompagne dans votre projet de fusion avec une entreprise locale.

Les investisseurs peuvent acquérir des biens immobiliers en pleine propriété sur l’île

3 régimes autorisent, désormais, l’acquisition de biens immobiliers en pleine propriété par des investisseurs étrangers à Maurice.

Le régime IRS

L’IRS ou Integrated Resort Scheme a été conçu pour les investisseurs souhaitant acquérir en pleine propriété une villa de luxe. Ce bien doit être construit sur une propriété d’environ 10 ha.
L’acquisition de bien immobilier sous le Schéma IRS n’est possible que lorsque la valeur en jeu est supérieure ou égale à 500.000 US Dollars. Cet investissement permet à l’investisseur-acquéreur et à sa famille de bénéficier d’un permis de résidence permanent, d’être le propriétaire du sol/constructions et de choisir Maurice comme pays de domiciliation fiscale pour profiter des avantages fiscaux (ISF exonéré, pas de taxe foncière ni d’habitation…). L’intérêt de ce régime réside dans le fait que vous pouvez louer le bien et en percevoir le loyer comme dans la gestion locative en France.

Le régime RES

Le Real Estate Scheme est un modèle d’investissement destiné aux investisseurs étrangers comme les expatriés-retraités. Il n’exige aucun montant minimum. Ce régime propose aux investisseurs d’acquérir un bien immobilier sur une surface mesurant entre 4 221 m² et 10 ha. L’achat d’un bien RES ne donne droit qu’à un permis temporaire (6 mois). Ce n’est qu’après 3 années pleines et entières que le statut de résident permanent vous sera accordé.
L’achat d’un bien RES donne accès à la pleine propriété. Cela permet également à l’investisseur-acquéreur de louer le bien afin que celui-ci génère des revenus.

Le régime IHS

L’Invest Hotel Scheme s’adresse à une personne physique ou morale souhaitant acquérir un bien bâti. Aucun plafond minimum d’investissement n’est appliqué. L’acquisition ne permet pas à l’investisseur étranger ou local de s’y loger de façon permanente ni d’y résider.
En clair, il s’agit d’un bail locatif. Le revenu dépend du chiffre d’affaires de l’hébergement de l’hôtel. Même si le bien immobilier n’est pas loué, l’exploitant versera toujours une quote-part sur le revenu.

Maintenant vous êtes informé des types d’investissements possible à l’île Maurice. Contactez l’EDB ou un expert en investissement immobilier sur place en fonction de votre projet.